Un patrimoine exceptionnel
Le 15 juillet 2005, l’UNESCO a inscrit le Centre Reconstruit du Havre sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette reconnaissance internationale renforce la dynamique locale visant à promouvoir l’architecture moderne.
Soutenue dans son action par de nombreux partenaires, la Ville du Havre a ouvert au public un appartement témoin de la ville reconstruite par Auguste Perret. Il permet aux visiteurs de comprendre le caractère innovant des immeubles des années 1950 qui ont révolutionné l’art d’habiter.
Le projet ambitieux qu’Auguste Perret conçoit pour Le Havre s’inspire tout à la fois d’une culture traditionnelle et d’une recherche constante de modernité. Cet équilibre des genres, qui fait toute l’harmonie de la ville reconstruite, se retrouve à l’échelle de la ville, des îlots, des bâtiments, mais aussi des logements. Cette architecture repose sur des techniques de construction d’avant-garde utilisant le béton armé. Au-delà de son attrait technique, le béton représente pour Perret un véritable langage poétique mis en valeur au Havre par les caprices d’une lumière sans cesse en mouvement.
En savoir plusarrow_outward